Demande d'info
Tel Aquinox

La filtration intégrée


La standardisation et la sécurité

  

accolade

La filtration des gammes Azur et Novia

La filtration intégrée avec le local technique attenant à la structure évite les travaux de tranchées et de canalisations enterrées, les tuyauteries sont rassemblées dans le local technique supprimant tout risque de fuites inaccessibles. Le principe de la filtration ne nécessite aucun raccordement à l’égout, le nettoyage du filtre à cartouche se fait sans aucune perte d'eau de la piscine. Le local technique est entièrement standardisé.

 

LA filtration INTEGREE ET SON local technique

    

Schéma de principe de la filtration

Le local technique (1) attenant à la structure rassemble l'équipement de la filtration, pompe haut débit (2), skimmer/filtre à cartouche (4), buse de refoulement (5) et aspiration basse (7). L'eau est aspirée par la pompe, puis filtrée au travers du filtre à cartouche et propulsée dans le bassin par la buse de refoulement.

Le refoulement créé deux courants à l'intérieur du bassin

  1. Le premier, pour permettre un écrémage efficace, agit en surface et élimine toutes saletés en flottaison par aspiration au skimfiltre
  2. Le deuxième, pour faciliter le recyclage de l'eau, agit en profondeur par retour du courant vers le fond du bassin et l'aspiration basse

 

DESCRIPTIF DU LOCAL TECHNIQUE

 

Informations

  • La piscine est livrée complète avec le local technique et son équipement de filtration
  • Aucun achat complémentaire de matériaux n'est nécessaire pour construire le local
  • Montage simple et rapide du local technique en même temps que la structure
  • Les panneaux du local technique sont pré-percés afin de positionner les composants de la filtration à la place qui leur est destinée et faciliter leur assemblage
  • L'arrière démontable du local technique facilite l'accés à l'intérieur et l'installation de la filtration, disposition qui rend le montage plus simple et plus rapide.
  • Notice de montage détaillée avec de nombreuses photos visualisant les différentes pièces de la filtration et leur emplacement, chaque tube de la filtration est repéré et sa longueur indiquée, de sorte qu'il suffit de couper les tubes aux dimensions indiquées et de les coller suivant les photos.

Equipement du local technique

  • Panneau filtrant en inox prédécoupé pour recevoir les pièces de la filtration
  • Panneaux latéraux et arrière en inox 443 poinçonnés pour recevoir les différents équipements
  • Twinfiltre grande meurtrière à double filtration avec poche préfiltre d'une finesse de 500µ, filtre à cartouche finesse de filtration 15µ, indicateur de colmatage, prise balai et trop plein
  • Pompe silencieuse, haut rendement hydraulique de 30 m³/h (gamme Novia) et 22 m³/h (gamme Azur), tous traitements, 220 volts, vannes, raccords et tuyauterie
  • Aspiration basse pour respecter le bon fonctionnement du filtre cartouche et le vidage du bassin avec la pompe de filtration (gamme Novia)
  • Buse de refoulement orientable et réglable en puissance
  • Nage à contre courant (gamme Novia)
  • Hydromassage avec bague air contrôle
  • Bouton marche/arrêt pneumatique de la nage à contre courant et de l'hydromassage à partir de l'intérieur du bassin
  • Coffret de programmation avec horloge, transformateur et protection pour la pompe de filtration et la pompe à chaleur 
  • Projecteur leds blancs (leds couleur en option)
  • Prédisposition traitement automatisé permettant l'installation dans le futur
  • Prédisposition chauffage avec by-pass en option sur le refoulement
  • Couvercle pédiluve thermoformé en ABS traité anti-UV avec isolation phonique, douchette (gamme Novia) et verrous de sécurité

Les options

 

 

PRESENTATION DU LOCAL TECHNIQUE

Vue du local technique côté bassin

Une discrétion totale après la pose du liner et des margelles, seules les pièces de la filtration sont visibles, le panneau filtrant étant recouvert par le liner comme les autres panneaux de la structure.

 

 

Intérieur du local technique

Les vues sont présentées avec les panneaux découpés afin de visualiser l'intérieur du local technique et les pièces qui composent la filtration ainsi que leur position.

Vue de gauche,
côté refoulement

Vue arrière,
côté pompe

Vue de droite,

côté aspiration

Le local technique fourni un large espace qui permet un montage et un entretien aisé, de plus, il apporte un volume d'air important pour un bon fonctionnement de la pompe.


La notice de montage du local technique montre toutes les pièces de la filtration et leur position pour faciliter l'installation, chaque tube de la filtration est repéré et sa longueur indiquée, rien à chercher, rien à calculer, rien à improviser, tout est préparé (exemple: le support de la pompe ne peut se monter que dans un seul sens)


Une conception et une fabrication sans surprise où tout a été pensé et conçu pour permettre un montage simple à la portée de tous sans risque d'erreur.

Fermeture du local technique

Le dessus du local technique est fermé par un couvercle en ABS thermoformé qui fait fonction de pédiluve. Il est équipé d'une douchette (gamme Novia) et donne l'accès direct à la poche préfiltre pour en effectuer le nettoyage.

Sous le couvercle pédiluve est collé un doublage thermoformé renfermant une mousse phonique de 2 cm d'épaisseur pour insonoriser le fonctionnement de la pompe.

Dessus du couvercle
pédiluve thermoformé
coiffant le local
technique

 Doublage collé sous
le couvercle pédiluve
renfermant la mousse
phonique

Couvercle pédiluve
avec sa douchette
incorporé au dallage
 

Pour être conforme à la norme, le couvercle pédiluve est équipé de deux verrous de sécurité qui interdisent l'accès au local technique et suppriment les risques d'accident.

 

 

LE FILTRE A CARTOUCHE

Le principe du filtre à cartouche existe depuis plus de 30 ans et des milliers de piscines en sont équipées, c'est une filtration qui a fait ses preuves.

  • Conception compacte
  • Fonctionnement simple
  • Filtration efficace
  • Ecologique de par son mode de nettoyage simple et économique en eau, pas de perte d'eau comme sur un filtre à sable où l'on perd 500 litres d'eau en deux minutes à chaque nettoyage

 

Le filtre à cartouche est constitué d'une âme centrale (1) qui canalise l'eau filtrée vers la pompe et d'un média filtrant plissé (2) qui peut être nettoyé facilement. La durée de vie d'un filtre cartouche est de 3 à 4 ans si elle est nettoyée et entrenue suivant les conseils préconisés dans la notice AQUINOX.

Caractéristiques:

  • Grande finesse de filtration, 15 microns
  • Est équipé d'un dispositif anticolmatage
  • Trés grande surface de filtration, 6.3 m²
  • Débit maximum, 22 m³/h
  • Conforme aux normes CEE et NF

 

Le Twinfiltre ou la double filtration

Le local technique des Piscines AQUINOX est équipé d'une double filtration:

  • La 1ère filtration est réalisée par une poche préfiltre grande capacité de 500 microns
  • La 2ème filtration est faîte par le filtre cartouche d'une finesse de 15 microns

 

 

Principe de fonctionnement

La meurtrière assure l'arrivée de l'eau à l'intérieur du Twinfiltre. L'eau aspirée par la pompe traverse la poche préfiltre destinée à arrêter les grosses impuretés (feuilles, herbes, insectes) puis le filtre cartouche pour obtenir une filtration maximale avant d'être refoulée dans la piscine. La poche préfiltre limite l'encrassement du filtre cartouche et réduit la fréquence de son entretien.

Le Twinfiltre est équipé d'un dépressiomètre indiquant le niveau de colmatage du filtre cartouche et son besoin de nettoyage. 

 

Autre filtration : Filtration déportée

 

 

Précaution sur les locaux techniques
Attention aux locaux techniques de petites dimensions qui rendent difficile le SAV, ne permettent pas l'installation de matériels de traitement et augmentent la température de la pompe. Le volume du local technique Aquinox est de 1.15 m³.

Efficacité de la pompe
Le débit de la pompe permet de bénéficier de la nage à contre courant gratuitement et à volonté (gamme Novia)

Information technique
Un filtre cartouche ne peut supporter un passage d'eau supérieur à 22 m³/h. Au delà, la pression de l'eau écrase la cartouche, diminue le passage d'eau et réduit la durée de vie de la cartouche.
Pour obtenir une nage à contre-courant avec une pompe puissante et palier à ce problème, les Piscines Aquinox ont équipé la filtration de leur local technique d'une aspiration basse (gamme Novia).
Cette disposition permet de répartir le volume d'eau aspirée par la pompe entre le filtre à cartouche et l'aspiration basse et de respecter une utilisation correcte du filtre cartouche.

 

 

© 2010 Net.Com pour Piscine Aquinox, fabricant français de piscine en kit, piscine modulaire en acier
Steel'Protect. - Tous droits réservés